Le tourisme est l’un des axes choisis par les autorités chinoises pour développer l’économie de leur grands pays. Cette dernière a été alimentée pendant des décennies par les exportations, maintenant le marché intérieur devrait devenir plus stable, tout est si nouveau et si profitable en même temps. C’est aussi parce que le tourisme est en plein essor et que les autorités veulent voir autant de types de tourisme que possible. La classe moyenne chinoise pourrait être la cible rêvée d’un nouveau marché.

Le tourisme de la tente 

Les habitudes changent, mais en matière de tourisme, tout est nouveau et les consommateurs sont plutôt conservateurs. Ils ne se tournent pas spontanément vers le tourisme. Ainsi, ce camouflage pourrait signifier de toutes nouvelles opportunités pour de nombreuses régions du pays.

Cela a été un changement pour une petite entreprise en France. Huttopia, défi d’une toute nouvelle aventure : introduire le camping en Chine, rien de moins. C’est un défi impressionnant et un rêve devenu réalité pour les dirigeants de l’entreprise qui ont leur expérience chinoise.

A ce jour, l’entreprise compte 200 employés répartis sur 40 campings en France et la Chine est un nouveau continent pour eux. L’ouverture de 30 sites est prévue, le premier est déjà bien avancé, les 29 autres viendront plus tard. C’est un bon début en Chine pour Huttopia, mais ce n’est pas si impressionnant que ça quand on pense au potentiel du marché chinois. Cela va de pair avec des réformes économiques en dans ce pays d’extrême-orient. Ainsi, le développement de l’économie et des agences gouvernementales locales a été un des levier qui a actionné le processus.

L’économie de la tente

Le camping doit être facile à développer en Chine car c’est un pays avec de nombreux sites touristiques qui ne sont pas utilisés actuellement. Les paysages spectaculaires attendent de nouveaux touristes curieux de tourisme individuel tout en conservant le mode de vie chinois. Céline Brosseau, la PDG, est émerveillée et dit  » tout va si vite  » !

Le premier camping du Sichuan comptera 400 emplacements et est le fruit d’une coentreprise avec le Sichuan Tourism Group, un organisme public chargé de développer le tourisme dans cette belle province.
Il y aura 150 emplacements à louer avec un bungalow et 250 emplacements EMPLY pour y installer une tente. Tout doit être fait, en expliquant aux Chinois comment monter une tente correctement, et les magasins devront vendre l’équipement de base dans la zone.
Et les campeurs arriveront très vite.

Ceci assurera à la Chine un grand changement sur la scéne internationale, à commencer par la voie du développement que le pays a tant revé d’atteindre.
C’était dejà presque le cas économiquement mais quelques codes sociaux et lois empéchaient le pays d’entrer dans le monde des pays developpés. Mais tout sourit à la Chine avec cette opportunité.
Il va sans dire que ces nouvelles formes de tourisme risquent de bousculer bien des moeurses surtout quand on sait combien le tourisme et la nature vont de paire et qui dit nature dit village.
Donc, une médiatisation de toutes ces nouveautés est la bonne chose à faire. Aussi bien pour les futurs visiteurs que pour les locaux.

Articles similaires

Sous la tente