Le choix d’une tente peut être un défi de taille. Il y a une grande variété de matériaux en jeu, du tissu à l’extérieur de votre tente jusqu’aux piquets que vous utilisez pour la maintenir en place. Cette fiche technique examine certains des matériaux que vous êtes susceptible de rencontrer lors de l’achat d’une tente. Vous pouvez en savoir plus sur d’autres choses à rechercher dans une autre fiche technique – Choix d’une disposition de tente.

Tissus pour tentes

Coton :
La toile de coton est un tissu merveilleux pour les tentes car elle reste fraîche en été, garde la chaleur à l’intérieur en hiver et souffre rarement de condensation. L’une des conséquences est que vous n’avez généralement pas besoin d’une tente intérieure dans un ensemble en toile de coton.
La toile est également un meilleur isolant acoustique, de sorte que les tentes en coton semblent souvent plus silencieuses à l’intérieur que les tentes en nylon ou en polyester. Une tente en toile de coton durera normalement plus longtemps qu’une tente en tissu synthétique, parfois de plusieurs décennies, mais elle pèsera beaucoup plus lourd et coûtera probablement un peu plus cher.
Polyester :
La plupart des tentes sur le marché aujourd’hui sont en polyester. Ce tissu fabriqué par l’homme est disponible dans de nombreux poids et avec une variété de revêtements, dont beaucoup sont des marques déposées par leurs fabricants respectifs.
Le polyester a des propriétés similaires au nylon (voir ci-dessous), mais il ne s’étire pas ou ne rétrécit pas autant et a aussi tendance à être moins affecté par la lumière solaire. Par conséquent, la plupart des tentes sur le marché aujourd’hui – surtout les tentes familiales – sont fabriquées en polyester.

Mâts

Le plastique renforcé de fibre de verre (PRV) – aussi connu sous le nom de fibre de verre – est un matériau populaire pour les poteaux de tente parce qu’il est relativement bon marché à produire, léger et se plie facilement dans les courbes d’une tente. On le trouve souvent dans les dômes et tunnels de petite et moyenne taille ou comme poteaux supplémentaires (au-dessus d’un porche ou similaire) dans les plus grands.

Le PRV est fabriqué à partir de brins de verre minces maintenus dans une résine. Certains de ces poteaux sont entourés d’un emballage extérieur et apparaissent sous un nom de marque, comme Durawrap ou Dynaflex. L’un des inconvénients du matériau est que lorsqu’un poteau se brise ou se casse – et ils peuvent le faire, surtout s’ils sont accidentellement mal enfilés dans un manchon – le bris peut provoquer des éclats de verre aigus.

Piquets

Lorsque vous achetez une tente, il est probable qu’elle soit fournie avec des piquets en acier standard, droits et de section circulaire, parfois appelés  » pins « . Si les conditions sont bonnes, elles peuvent être suffisantes, mais dans de nombreux cas, il vaut la peine d’investir dans des piquets supplémentaires pour maintenir votre tente au sol en toute sécurité. Les épingles peuvent être faciles à enfouir dans le sol, mais elles se plient souvent lorsqu’elles frappent fort dans le sol et elles se délogent aussi facilement.
Certains campeurs ayant de nombreuses années d’expérience auront à leur disposition une sélection de piquets, chacun adapté aux différentes conditions du terrain. Il vaut toujours la peine d’avoir quelques pièces de rechange – même les plus élémentaires – pour remplacer celles qui sont cassées ou perdues.

Articles similaires

Sous la tente